Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 15:21

http://2.bp.blogspot.com/_Dqdd4pbMlpE/TI56g5p66KI/AAAAAAAACMo/i-rDgt2nB3M/s400/Melodimen+Melodifestivalen+2010+logo.jpg

 

Hier, nous étions en 1975, et aujourd’hui, nous allons nous intéresser au Melodifestivalen 1976, jusqu’en 1981.

Mais que suis-je bête, la Suède ne participa pas à l’Eurovision de la Chanson 1976, qui, avait lieu à La Haye, aux Pays-Bas, pour des raisons linguistiques, les pros-langue anglaise refusa que la chanson de la Suède soit en Suédois, et les pros-langue Suédoise refusa que la chanson, soit en Anglais. Au final, aucun consensus trouvé, donc, la Suède, se retire dans la compétition.

Donc, revenons à nos moutons, et plus précisément à notre Melodifestivalen 1977, qui, avait lieu, au Cirkus de Stockholm, un 26 février.
10 chansons se succèdent, sur la scène, et c’est une écrasante victoire, pour le groupe Forbes, puisque leur chanson « Beatles » a eu le soutien massif du jury, chargé de voter. La chanson obtient 117 points, tandis que Svante Thuresson se retrouve second, avec 75 points.
Le groupe s’envole, donc, pour Wembley, lieu du 22ème Concours de l’Eurovision.
Mais, le groupe, se retrouve bien loin du Top, puisqu’il termine, bon dernier avec 2 petits points, bien loin devant Marie Myriam, qui, elle, remporte le Concours, avec « L’oiseau et l’enfant », pour la France. COCORICO

 

 

 

C’est le 11 Février, que se déroule, toujours au Cirkus de la belle capitale Suédoise, le Melodifestivalen 1978, dix-septième de ce nom.
C’est à nouveau, Ulf Elfving, qui est chargé d’animer la soirée.
Le jury, composé des simples citoyens, écoute, attentivement les 10 artistes participants, et leurs 10 titres.
A la fin de l’annonce des résultats, deux chansons se retrouvent, ex-æquo, il s’agit de «  Miss Decibel », dont les artistes sont Lasse Holm, Kikki Danielsson & Wizex,(pour ceux qui sont fans inconditionnels de L’Eurovision, ces noms ne vous sont pas inconnus) et Björn Skifs, qui chantait « Det blir alltid värre framåt natten ». Les deux chansons sont, donc, départagées pour un nouveau tour de vote. Et au final, c’est la chanson de Björn Skifs qui gagne. Il terminera, 14ème du Concours Eurovision de la Chanson 1978, au Palais des Congrès de Paris.

 

 

 

Melodifestivalen 1979, même rengaine, on y retrouve Ulf Elving, à la présentation, le Cirkus pour réaliser l’émission, et le jury régionaux pour décider du gagnant, parmi les 10 artistes qui se présentent. Cette fois là, pas d’ex-æquo, les deux premières chansons se trouvent à 11 points de différence, dans le classement final.

C’est le titre, « Satellit » de Ted Gärdestad, avec 105 points, qui, part,  à l’assaut, pour, finir, à la 17ème place de l’Eurovison 1979, de Jérusalem, ville qui  portera chance à la Suède, un peu plus tard.


 
Pour la 1ère fois de son histoire, le Melodifestivalen a lieu en Mars, un 8, pour être précis. Et plus de Cirkus, et plus de Ulf.
Bengt Bedrup, présente, chacun leur tour, les 10 artistes, prétendants au titre de vainqueur de ce Melodifestivalen, et c’est dans un studio de télévision que les chanteurs chantent, et que le présentateur présente. Mais vous savais quoi ? C’est dans ce même studio que sont annoncés les votes, c’est fou ça.
C’est un jury régionaux, là encore, qui doit, choisir la chanson qui s’envolera, à La Haye, encore une fois.
Quel artiste aura la chance de côtoyer le Papa Pingouin, venu de sa banquise Luxembourgeoise ?
Il s’agit de Tomas Ledin qui est « Just nu »……Non, je rigole, « Just nu », c’est le titre de la chanson qui signifie « Juste maintenant », et qui, finira 10ème du Concours de l’Eurovision, juste derrière le Papa Pingouin, qui, lui, n’est pas nu, mais à poil…Oui, j’ai de l’humour aujourd’hui…

 

1981, ne marque pas que la victoire de Tonton François à la Présidence Française, mais aussi, un changement de processus pour le Melodifestivalen. De 10 chansons, on passe à 5 chansons, et des studios de télévision, on revient au Cirkus de Stockholm. Janne Carlsson, est responsable de l’animation et les jurés régionaux, sont, responsables du titre qui gagnera cette nouvel édition.

Janne Lucas, Anders Glenmark, Kicki Moberg (oui, bon, en Suède, c’est un prénom courant…), Björn Skifs et Sweets 'n' Chips, chantent, à tour de rôle leurs chansons.
Les scores sont serrés, 3 chansons se détachent du lot.
Il s’agit de « Fångad i en dröm », de « God Morgon », et «Rocky mountain », dont la chanson, est en Suédois.
Au final, avec 59 points attribués à la chanson de Björn Skifs, c’est « Fångad i en dröm », qui, part, loin, loin, sous la pluie de Dublin, pour se prendre 50 points, et une 10ème place, pas très folichonne, comme dirait le Mr Météo d’Europe 1.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires