Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 16:50

http://4.bp.blogspot.com/_y8A2GESHN3A/Siw-CYpc36I/AAAAAAAAAEE/SCNEH1zxx2g/S271/sin_ano_26082008_050042_Melodifestivalen+%282%29.jpg

 

3ème partie de notre dossier, consacré à 52ème anniversaire du Melodifestivalen, évènement musicale en Suède.

 

Nous ne sommes arrêtés au Melodfiestivalen 1969.

 

Suite à la victoire de 4 pays, en 1969, l’organisme de télévision Suédoise refuse de participer au Concours de l’Eurovision 1970, et demande un changement de règlement, concernant les classements ex-æquo, ce nouveau point de règlement demandé par la Suède, leur rendra bien des services…Mais en attendant,  nous prenons rendez-vous le 23 janvier 1971, pour la 1ère demi-finale du Melodifestivalen, et la 1ère demi-finale de son histoire.

3 chansons s’affrontent, par demi-finale. La procédure de vote est très longue, puisque les spectateurs sont chargés de voter par cartes postales.
Les 5 meilleures chansons de ces demi-finales, se retrouvent, donc, le 27 février, dans les studios de télévision de la SVT, et, figurez-vous, que les 5 chansons sont interprétées par un même, et simple groupe « Family Four »
 Parmi « Min sång»,«Tjärnare kärlek»,«En sång om världen»,«Heja mamma» et «Vita vidder», une seule ira représentée les couleurs Suédoises à Dublin. Et c’est «Vita vidder», qui obtient le billet pour l‘Irlande.
La Suède termine 6ème avec un total de 85 points.

 


 
  Pas moins de 10 artistes participent, le 12 février 1972, pour cette nouvelle édition du Melodifestivalen.

On y retrouve le groupe Family Four avec « Härliga sommardag », mais aussi Monica Zetterlund, et Östen Warnerbring.
Cette fois, c’est un jury de professionnel de la musique qui a la lourde tache de décider de la chanson qui ira à l’Eurovision, organisé à Edimbourg.
Avec un total de 24 points, c’est, à nouveau Family Four qui remporte l’édition de 1972, mais termine 13ème à l’Eurovision.

 

 


 

 1973 : Un groupe inconnu, fait son apparition sur la scène du Melodifestivalen, sous le nom  de « Björn, Benny, Agnetha & Anifride ». Sans le savoir, ce groupe marquera le siècle à travers leurs tubes.

 

Non, non, ne comptez pas sur moi pour savoir de qui il s’agit. Au final c’est la chanson du groupe Malta, avec « Sommar'n som aldrig säger nej », qui s’envole pour le Luxembourg. Le groupe changera de nom en « Nova » et terminera à la 5ème place, du Concours de l’Eurovision 1973, avec "You're a sommer", la version anglaise.

 


 


 

En 1974, le Melodifestivalen s’inscrit dans la durée, en proposant le même principe, que les années précédentes. 10 chansons s’affrontent, et un jury départage le gagnant.
Parmi les artistes, on retrouve la fille de Lil Babs, la première gagnante du Melodifestivalen, en 1959.
La chanson gagnante obtient 302 points, ce qui est, un score important.
La chanson se nomme « Waterloo », est, pas plus, ni moins, chantée par ABBA, le fameux groupe qui, un an, plus tôt, pointait à la 3ème place du Melodifestivalen avec « Ring Ring ».
Le groupe permettra à la Suède d’obtenir sa 1ère victoire à l’Eurovision, à Brighton, en Outre-Manche.

 

 


 

En 1975, l’artiste remportant le Melodifestivalen, représentera son pays à domicile, à Stockholm. Là, encore, 10 chansons présentées devant un jury, qui, devra voter, pour celle qui mérite la victoire. Lars Berghagen l’emporte, avec son excellente chanson « Jennie, Jennie ».
19 pays prennent part, donc, à l’Eurovision, et la Suède termine 8ème.

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires